Calmer bébé : ce qui fonctionne

Les bébés pleurent pour toutes sortes de raisons, c’est connu. Parfois, il est facile de les calmer : il suffit de les nourrir, de leur faire faire un rot, de changer leur couche ou de leur parler avec une voix calme et de les caresser. Cependant, il y a d’autres moments où votre bébé peut sembler inconsolable, quoi que vous fassiez. Cela peut même suffire à vous faire pleurer. Mais ne perdez pas espoir.

Tout d’abord, essayez de déterminer le type de pleurs du bébé et d’écarter les causes évidentes (comme une couche sale ou un ventre vide) ainsi que les symptômes de maladie qui justifient un appel au médecin, comme une fièvre ou un écoulement nasal, ou des signes de douleur, comme des gencives enflées. Vous avez toujours un bébé difficile sur les bras ? Essayez ces techniques qui ont fait leurs preuves et qui vous aideront à faire disparaître les larmes et à vous sentir mieux.

 

Calmez-le dans une baignoire

Si votre bébé a tendance à se détendre à l’heure du bain, remplissez la baignoire d’eau chaude et intégrez cette activité à sa routine de sortie du bain. Vous pouvez même essayer d’introduire un peu d’aromathérapie. En plus, l’ajout de quelques gouttes de savon à la lavande ou à la camomille dans l’eau peut également vous apaiser. N’oubliez pas que certains bébés sont stimulés par le bain. Si c’est le cas de votre petit, veillez à programmer le bain de votre bébé avant de jouer.

Emmaillotez votre bébé

En emmaillotant votre bébé dans une couverture adaptée, votre petit humain se sentira bien et en sécurité. Les experts pensent que l’emmaillotage apaise les bébés parce qu’il crée une sensation d’utérus. De nombreux parents trouvent que l’emmaillotage aide leur bébé à se calmer plus vite et à dormir plus longtemps. Certains bébés préfèrent que leurs bras ne soient pas emmaillotés, soit parce qu’ils s’apaisent eux-mêmes en suçant leurs doigts, soit simplement parce qu’ils aiment leur liberté. Vous pouvez facilement laisser leurs bras hors de l’emmaillotage en les plaçant avec le bord supérieur de la couverture au niveau des aisselles plutôt qu’au niveau du menton.

Massez votre bébé

Vous pouvez essayer une lotion ou des huiles de massage spéciales pour bébés, mais ni l’un ni l’autre n’est nécessaire. Soyez doux, mais pas chatouilleux ! Caressez sa poitrine du centre vers l’extérieur et faites de petits cercles sur son ventre, autour de son nombril. Faites rouler doucement ses bras et ses jambes entre vos mains, à tour de rôle avec chaque membre, ou essayez d’alterner vos mains dans un mouvement de « traite » en caressant chaque membre du centre vers l’extrémité. Déployez ses poings et frottez-lui les paumes et les doigts. Massez la plante de ses pieds et déroulez aussi ses orteils. Si cela ne le dérange pas, essayez de le tourner sur le ventre et de lui caresser le dos d’un côté à l’autre, puis de haut en bas.

Divertissez votre bébé

Même les jeunes bébés peuvent s’ennuyer – et s’ils le font, cela peut les faire pleurer. Pour divertir votre petit bébé, essayez de raconter vos actions, faites des bruits stupides et utilisez des expressions animées. Vous pouvez également essayer de vous asseoir par terre avec lui et lui montrer comment ses jouets cliquettent et tournent. Certains bébés adorent vous regarder et vous écouter lire un simple livre de rimes, tandis que d’autres ricanent si vous allumez quelques chansons et que vous faites l’effort de danser à leur rythme. Ce genre de comportement peut vous éviter des moments de pleurs pénibles et vous pouvez appliquer ce conseil dès le deuxième mois de votre enfant.

Apaisez-le avec le bruit blanc

Certains bébés se calment lorsqu’ils entendent des sons rythmés, ces sons peuvent leur rappeler ceux de l’utérus. Voyez si la mise en marche d’un aspirateur, d’un sèche-cheveux ou d’un ventilateur peut bloquer les bruits aléatoires qui peuvent faire sursauter votre bébé lorsqu’il essaie de se calmer. Vous pouvez aussi investir dans une machine spéciale pour les bruits blancs ou un téléphone portable. Si vous êtes en difficulté et que vous n’avez pas de gadgets à portée de main, essayez de faire taire votre bébé en imitant les bruits blancs. Vous ne saurez jamais si cette technique fonctionne si vous ne la testez pas au moins une fois. Si elle fonctionne, n’ayez pas peur d’investir dans un appareil à bruit blanc.

Apaisez-bébé en le berçant

Bercer un bébé dans un rocking chair est probablement l’un des rituels les plus chers et les plus anciens de la vie de l’Homme. Les parents modernes offrent également des possibilités de balancement mains libres : lorsque votre bébé est agité, pensez à le mettre dans une balançoire motorisée, un siège à rebondissement vibrant ou un berceau automatique. Veillez à respecter les consignes de sécurité du fabricant concernant les restrictions d’âge et de poids de ces dispositifs, cependant. En outre, essayez de ne pas laisser votre bébé prendre l’habitude de s’endormir dans ces appareils, car il pourrait devenir dépendant du mouvement avec le temps, et il aura du mal à s’endormir seul. Laissez-le plutôt s’endormir dans le dispositif, puis transférez-le dans son berceau.

Encouragez la succion

Les bébés se calment souvent par des tétées non nutritives, qui ne remplissent pas leur ventre mais calment leurs nerfs. Si votre bébé pleure, aidez-le à trouver son pouce, son poing ou son doigt, ou offrez-lui simplement un de vos propres doigts pour une tétée. Les tétines ou les sucettes peuvent également faire l’affaire, mais vous pouvez envisager d’attendre que l’allaitement soit bien établi avant d’en introduire une. Il faut noter le fait que la tétine peut aider les bébés nés prématurément à apprendre à bien téter, ce qui facilite grandement l’allaitement. Si vous avez du mal à endormir votre tout petit, pourquoi ne pas essayer la tétine ?

Chantez une chanson

Votre bébé n’a aucune idée si vous chantez faux ou avec un ton parfait. Ce qu’il sait, c’est que chaque fois qu’il entend chanter quelqu’un, vous êtes là avec lui. Alors, la prochaine fois qu’il est grincheux, chantez-lui une berceuse classique, une ballade des années 80 ou tout autre air qui vous vient à l’esprit. Votre tout petit bébé sera réconforté par le seul son de votre voix. Certains parents investissement même dans des petits appareils qui génèrent du son et qui peuvent jouer des berceuses. Avez-vous songé à ces appareils ? Ils peuvent réellement aider votre bébé à se calmer et à calmer vos nerfs par la même occasion.

Portez-le dans un porte-bébé

Porter son bébé et se promener avec lui, bien blotti contre soi est un excellent moyen de l’apaiser. Les bébés apprécient la sensation de proximité et le rythme de vos pas. Le porte-bébé est également pratique car vos mains restent libres pour le multitâche. Faites-en sorte que votre bébé soit face à votre corps dans un porte-bébé pendant les trois premiers mois, lorsqu’il a besoin d’un soutien supplémentaire pour la tête. Vous pouvez également utiliser un porte-bébé, qui est particulièrement utile pour les soins en déplacement et peut se transformer en porte-bébé sur le côté ou sur le dos lorsque votre bébé vieillit. Si votre bébé rechigne à être dans un porte-bébé au début, ne renoncez pas complètement au portage, il faut qu’il s’adapte…

Sortez !

Le simple fait de sortir pourrait lui suffire pour se calmer. L’air frais peut également faire des merveilles, tant pour les bébés grincheux que pour leurs mères désespérées. Même si vous avez l’impression que vous n’avez pas le pouvoir de vous préparer pour faire une promenade lorsque votre enfant est agité, vous ne serez pas déçu si vous persévérez. Le changement de lumière, d’air, de température, de vue, de sons et d’odeurs est susceptible d’améliorer l’humeur de votre bébé – et la vôtre aussi. Si le temps est mauvais ou si votre quartier n’est pas propice à la promenade, essayez d’attacher votre bébé dans son siège auto et de faire un tour en voiture.

Faites-le dormir sur le ventre

Parfois, lorsque votre bébé pleure de façon inconsolable, il lui faut une pression sur le ventre pour l’aider à soulager ses gaz et ses coliques ! Posez votre bébé sur son ventre, sur votre avant-bras, en prenant sa tête dans votre main. Utilisez votre autre main pour le stabiliser et frottez-lui doucement le dos. Étendez-le sur vos genoux, un genou dans le ventre et l’autre soutenant sa tête. Tenez bébé en position verticale, avec son abdomen sur votre épaule. Vous pourrez aussi allonger bébé sur le dos et poussez ses genoux vers son ventre pendant 10 secondes, puis relâchez et répétez, pour aider à soulager les gaz. Cette méthode peut réellement fonctionner !

Evitez la surstimulation

Si la surstimulation semble être le problème, il faut tout mettre en œuvre pour s’en débarrasser. Pour ce faire, tamisez les lumières, éteignez la musique, mettez votre téléphone en mode vibreur et détendez-vous avec votre bébé, tout simplement. N’oubliez pas que tout est complètement nouveau pour lui, et que cela peut parfois être accablant. S’il a des coliques, il est particulièrement important de garder les choses calmes et tranquilles en fin d’après-midi et en soirée, lorsque les coliques sont souvent à leur apogée. Vous pouvez également apprendre de votre bébé et adopter une vie plus calme pour votre bien à tous !

Pourquoi les parents ont besoin de pauses pour les bébés en pleurs :

Si vous avez essayé de calmer votre bébé en pleurs mais que rien ne semble fonctionner, vous avez peut-être besoin de prendre un moment pour vous. Les pleurs peuvent être difficiles à gérer, surtout si vous êtes physiquement fatigué et mentalement épuisé. Donc,

  • Prenez une grande respiration et comptez jusqu’à 10.
  • Placez votre bébé dans un endroit sûr, comme un berceau ou un parc sans couverture et sans animaux en peluche ; quittez la pièce ; et laissez votre bébé pleurer seul pendant 10 à 15 minutes environ. Il est possible qu’il se calme tout seul… Pendant ce temps, prenez un thé ou écoutez de la musique pendant quelques minutes.
  • Appelez un ami ou un membre de la famille pour avoir un soutien émotionnel.
  • Si vous ne vous êtes pas calmée après 10 à 15 minutes, surveillez votre bébé, mais ne le prenez pas en charge avant de vous sentir calmée. Une fois que vous vous êtes calmée, retournez chercher votre bébé. Si votre bébé pleure encore, essayez à nouveau de le calmer avec les méthodes dernièrement communiquées.
  • Appelez le médecin de votre enfant puisqu’il est possible que votre bébé pleure pour une raison médicale.

Surtout, faites preuve de patience. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de veiller à la sécurité de votre bébé. Il est normal de se sentir contrarié, frustré ou même en colère, mais il est important de garder votre comportement sous contrôle. N’oubliez pas qu’il n’est jamais sûr de secouer, lancer, frapper, claquer ou secouer un enfant et cela ne résout jamais le problème !