Comment calmer bébé dans le ventre ?

S’il y a bien une étape passionnante de la grossesse, c’est la première fois que vous ressentez les petites sensations du bébé qui bouge dans votre ventre. Ces mouvements montrent que votre bébé est vivant et se développe bien. Au fur et à mesure qu’on avance dans la grossesse, on ressent de plus en plus les mouvements du bébé et certaines fois, ces mouvements ont tendance à inquiéter. Certaines fois même, le bébé peut tellement bouger au point de faire mal à sa maman. Si vous en êtes là actuellement et que vous souhaitez avoir un peu de paix, voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour calmer bébé dans votre ventre !

Utilisez un bola de grossesse

Le bola de grossesse n’est pas seulement un bijou stylé destiné aux futures maman. Il s’agit d’un véritable allié pour les futures mamans dont les bébés sont particulièrement agités. En effet, le pendentif sphérique qui compose ce bijou pour femme enceinte renferme un petit carillon et c’est le son que ce carillon génère qui calme bébé efficacement. Il est toujours possible de transformer ce bijou après la naissance du bébé.

Nos plus beaux bola de grossesse

Si vous êtes à la recherche d’un bola de grossesse, voici nos plus beaux modèles:

29,90 
23,90 
Rupture de stock
35,90 
24,90 
35,90 

Bola grossesse

Bola cœur

27,90 
32,90 

Bola grossesse

Bola original

29,90 

Bola grossesse

Bola artisanal

34,90 
23,90 
28,90 
25,90 

Caressez-vous le ventre doucement

Se caresser le ventre peut donner à votre petit bébé le sentiment que quelqu’un est là. Le mouvement de votre main pourrait en fait être apaisant pour endormir votre bébé et en plus, c’est une excellente manière de créer un lien avec lui. Lorsque vous vous vous caresser le ventre, parlez doucement avec votre enfant, cela pourrait l’apaiser. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à parler à votre bébé dans le ventre pour l’habituer à votre voix.

Changez de position

Selon votre stade dans la grossesse, il est interdit de dormir à plat sur le dos. Parfois, votre bébé se tortille tout autour et il est préférable de se coucher sur le côté. Le fait de passer de votre côté gauche à votre côté droit peut mettre votre bébé dans une position plus confortable pour se détendre. Cette astuce fonctionne une fois sur deux mais vous le saurez une fois seulement que vous l’essayerez.

Testez la position genou contre poitrine

Adoptez une position genou contre poitrine peut aussi aider bébé à se calmer dans votre ventre. Commencez à quatre pattes, puis posez la tête, les épaules et la poitrine à plat sur le sol et soulevez vos fesses en l’air. Cela peut aider à éloigner les jambes de bébé de vos côtes s’il a la tête en bas. Il peut également être utile de se lever et de bouger les hanches dans un mouvement circulaire.

Promenez-vous

Se lever et marcher un peu peut aider votre bébé à se calmer et puis, c’est toujours une excellente idée. En vous promenant, votre ventre balancera et créera un mouvement de bercement pour endormir votre bébé. Essayez de vous lever et de marcher dans la maison pendant cinq minutes si le petit bébé dans votre ventre bouge beaucoup durant la nuit, cela peut réellement fonctionner.

Ecoutez de la musique douce

A partir de la 24ème semaine de grossesse votre bébé entend les sons et il est comme nous, les sons violents vont l’énerver alors que les sons doux vous le calmer. Vous pouvez donc écouter de la musique relaxante comme de la musique classique par exemple afin de le calmer.

Attention à la caféine et au sucre

La caféine et le sucre jouent un rôle important dans l’activité de votre enfant dans votre ventre ! Aussi, évitez autant que possible d’en consommer et d’ailleurs, si vous souffrez de diabète gestationnel, surveiller ce que vous mangez est très important pour mener à bien votre grossesse. Si vous remarquez des mouvements inhabituels de votre bébé, essayez de réduire votre consommation de caféine et de sucre.

Comprendre les mouvements de bébé dans le ventre

Les fœtus ne bougent pas seulement parce qu’ils sont à l’étroit – chaque coup de pied aigu contribue à façonner les os de votre bébé en pleine croissance. Une étude récente publiée dans le Journal of the Royal Society Interface a révélé que la force des coups de pied du fœtus augmente sensiblement entre 20 et 30 semaines de gestation, puis diminue vers la 35è semaine de grossesse. Cela suggère que les coups de pied du bébé sont les plus vigoureux pendant ces stades intermédiaires du développement du fœtus, juste au moment où les os et les articulations commencent à prendre forme.

Les mouvements du fœtus peuvent également être liés à un comportement à long terme. Une étude fascinante mais moins autorisée a révélé que « l’activité motrice du fœtus semble prédire les attributs du tempérament liés aux comportements régulateurs dans la petite enfance ». Il est donc possible que les coups de pied aient également un rapport avec le développement neurologique (bien que la cause soit totalement incertaine, et il est également possible que les bébés ayant un mauvais développement neurologique bougent moins in utero).

Quoi qu’il en soit, ces études suggèrent globalement que, lorsque votre bébé donne un coup de pied, ce n’est probablement pas seulement une salutation amicale de l’intérieur – c’est une partie importante du développement du fœtus.

À quelle fréquence devez-vous sentir votre bébé bouger ?

Lorsque vous sentirez facilement les mouvements de votre bébé (vers 20-24 semaines), vous les remarquerez plus souvent. Cependant, vous ne sentirez pas toujours les mouvements de votre bébé, surtout si vous êtes occupée et que vous ne faites pas attention. Les bébés ont tendance à bouger davantage à certains moments de la journée – ils peuvent être plus actifs lorsque vous dormez, et dormir lorsque vous êtes éveillé. En général, les bébés dans le ventre dorment pendant 20 à 40 minutes et parfois jusqu’à 90 minutes, et ils ne bougent pas lorsqu’ils dorment. Vous ne remarquerez peut-être pas les mouvements de votre bébé aussi facilement lorsque vous êtes assise ou debout que lorsque vous êtes couchée et que vous vous concentrez sur lui.

Les mouvements des bébés changent au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement, et ils devraient devenir plus fréquents au cours du troisième trimestre. Vers la fin de votre grossesse (après 36 semaines), il y a moins de place pour votre bébé. C’est pourquoi le type de mouvements que vous remarquez et ressentez peut changer.

Devez-vous traquer les mouvements de votre bébé ?

Il n’y a pas de nombre fixe de mouvements qu’un bébé doit faire, il n’est donc plus recommandé de compter les coups de pied ou d’enregistrer sur un tableau. Essayez plutôt d’apprendre le schéma de mouvement de votre bébé, car il est différent pour chaque enfant. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, demandez une aide médicale dès que possible.

Si vous n’avez ressenti aucun mouvement de votre bébé à 24 semaines, consultez votre médecin ou votre sage-femme. De même, si vous pensez que les mouvements de votre bébé ont diminué en force ou en fréquence contactez immédiatement votre sage-femme ou votre médecin. Votre médecin ou votre sage-femme vérifiera le rythme cardiaque de votre bébé et ses mouvements, pour vérifier si tout va bien.

En fin de compte, il n’y a que certaines choses qui fonctionneront pour vous et votre bébé. Si ces méthodes ne vous conviennent pas, demandez à votre médecin ce qui pourrait être plus efficace pour vous et votre bébé.