Quelle musique pour bébé in utéro ?

Bien loti dans le ventre de sa maman, un bébé est capable d’entendre les sons extérieurs dès 16 semaines de grossesse. En théorie, c’est le son de la voix de sa mère que le bébé perçoit en premier dès qu’il est doté d’une ouïe.

Il est bien connu que la musique apaise les tensions et crée une harmonie dans l’âme. C’est également le cas pour le bébé in utéro. Il ne faut jamais négliger les fois où bébé bouge un membre en réaction à un son familier. Selon une étude récente, entendre de la musique fait bouger l’enfant dans l’utérus de sa mère.

Comme il est connu que l’enfant a le rythme dans son sang et que la musique apporte une harmonie, quels sont alors les types de musique à faire écouter à son enfant à naître ? est-il bon pour le bébé d’en écouter in utero ? Les réponses sans plus attendre.

Pourquoi faire écouter de la musique au bébé à naitre ?

L’ouïe est l’un des sens par lequel l’être humain perçoit le monde. Théoriquement, la naissance est un passage du fœtus de son enveloppe maternelle au monde extérieur. Comme pour tout changement, cela crée une tension chez le bébé. La musique faisant partie intégrante de la vie quotidienne dans le monde qui accueille le bébé, il est évident qu’elle contribue à provoquer cette tension dans le cas où il n’y est pas habitué dès l’utérus de sa mère. De ce fait, il est important de familiariser le bébé aux éléments du monde extérieur pendant la grossesse. Très tôt dans l’utérus de maman, bébé arrive à entendre les sons extérieurs et réagit donc à ceux-ci de manière intuitive ; cela fait de la musique un outil par excellence de « familiarisation ».

Selon les témoignages des mères, les sons auxquels leurs bébés ont été habitués pendant la grossesse sont devenus les instruments d’apaisement pour l’enfant quand arrivent les instants de grand stress : quand le bébé pleure, ces sons qui agissent comme une musique relaxante réussissent à le calmer instantanément. Mais ce n’est pas tout, un enfant qui a été habitué à écouter de la musique pendant son séjour intra-utérin développe mieux sa capacité à apprendre à se servir d’un instrument de musique et à exceller dans l’art et la communication en grandissant. Il est plus enclin à devenir une personne éloquente et créative. Ainsi, la musique est considérée comme un atout redoutable pour les parents qui souhaitent aider leur enfant à bien grandir tant pendant la grossesse que dans le monde extérieur. Il existe moult manières de créer de la musique avec une vertu apaisant le bébé in utéro.

Résultats selon une étude

L’étude récemment menée par des chercheurs italiens, de l’Institut Marquès de Barcelone, a démontré la capacité du bébé à réagir à la musique. Il a même été établi une classification du genre de chansons le plus apprécié par les fœtus sur lesquels les évaluations ont été portées.

Les expériences ont été sectionnées par trois, correspondant à trois styles musicaux, chaque style musical comprenant 5 chansons chacun. 300 bébés ont été observés, dont l’âge varie de 18 à 38 semaines de gestation. Les critères d’évaluation reposaient sur le mouvement de la bouche et de la langue des bébés.

Selon cette expérience, la musique classique serait la plus appréciée par les bébés dans l’utérus et le morceau préféré en serait « La petite musique de nuit » de Mozart. Ensuite, les bébés ont un penchant pour les airs traditionnels aux tambours.

Cette appréciation de la musique classique repose certainement sur la manière dont les instruments sont harmonieusement joués. De plus, selon l’avis des chercheurs auteurs de l’expérience, la simplicité et la répétition des sons de tambours africains ont valu l’appréciation des bébés, qui commencent tout juste leur expérimentation de l’ouïe.

De surcroit, bon nombre de fœtus ont réagi à la musique pop-rock proposée en troisième option. Vraisemblablement, les styles de Village People et Queen sont au goût des petits humains en devenir. En conclusion, il faut croire que la chanson (quel qu’en soit le style) est tout simplement un moyen efficace pour stimuler le fœtus.

Le bola de grossesse

En parlant de musique, le bola grossesse est un instrument qui produit de la musique pour stimuler le cerveau de bébé. En réalité, en plus d’être un instrument de musique à part entière pour l’enfant, il s’agit d’un accessoire de mode extrêmement élégant pour la maman. Le bola de grossesse est un bijou porté par la femme enceinte pour son enfant à naitre. Il a trouvé son origine en Indonésie et sa vertu est de calmer les angoisses du bébé au cours de la grossesse. Originalement, il est fait en argent et même les variantes intègrent habituellement de l’argent en ornement ou dans la structure. Ce bijou s’apparente à un sautoir pour la maman, pendentif sphérique tenu par une corde assez longue pour toucher le ventre. Il interagit avec le bébé en émettant un son assimilé à un doux carillon à chaque mouvement, c’est ce son qui permet d’apaiser le bébé.

Le bola de grossesse est un accessoire qui va être utilisé non seulement pendant la grossesse, mais servira surtout après l’accouchement. Comme l’enfant a été habitué à ce son tout au long de ses jours dans le ventre de maman, c’est aussi celui qui va aider maman à le calmer pour le rassurer à chaque fois qu’il en a besoin. Après la naissance de bébé, la mère peut continuer à porter le bijou en guise de sautoir pour continuer à inspirer le calme à son enfant. Une astuce, cependant, qui marche également, est de coudre le bola sur la couverture préférée du bébé pour ne pas l’en éloigner. Attention, l’enfant en bas âge ne doit jamais rester sans surveillance avec le bola à portée de main pour écarter les risques d’étouffement en cas d’ingestion.

Notre sélection de bola de grossesse (modèle [current_date format=’Y’])

35,90 

Bola grossesse

Pendentif bola

23,90 
25,90 

Bola grossesse

Bola cœur

27,90 

Bola grossesse

Bola de grossesse

29,90 
23,90 

Bola grossesse

Bola femme enceinte

29,90 

Bola grossesse

Collier bola grossesse

29,90 
35,90 

Bola grossesse

Bola de cristal

23,90 
32,90 
29,90 

C’est également un excellent cadeau à faire à un maman enceinte pour la fête des mères, elle pourra ainsi avoir le plaisir de vivre la fête des mères un an plus tôt.

Choisir la musique pour son enfant

Plusieurs mamans préfèrent choisir elles-mêmes le type de musique qu’elles font écouter à leur bébé dans l’utérus. Quand une mère choisit la musique, cela peut être une chanson d’amour ou un air souhaitant la bonne fortune pour l’enfant tout au long de sa vie.

L’idée est de plonger son bébé dans un bain musical avec la chanson ou la playlist que la maman a choisie pour lui. Cela afin de faire en sorte que le bébé s’y habitue et arrive à l’identifier une fois qu’il est né.

Cette chanson « fétiche » favorise l’endormissement chez le nourrisson puisqu’elle aura réussi à le calmer et apaiser les tensions pour créer une harmonie propice au sommeil. De cette manière, non seulement, le bébé va gagner en heures de sommeil, mais de plus et surtout, les parents ne vont plus attendre deux heures avant de mettre leur bébé au lit.

Dans le cas où les parents ne sont pas particulièrement fans de musique, ils peuvent mettre la boîte à musique en marche de manière régulière pendant la grossesse pour que son utilisation soit réellement stratégique après l’accouchement.